|
|
Version mobile Newsletter
|
|
| Mardi 6 Janvier 2009 | ||
|
|
|
|
Articles
I`jaz `Ilmiy : la « miraculosité scientifique » du Coran (1/2)
jeudi 13 novembre 2008 - par Nidhal Guessoum
En Mars 2008 a eu lieu à Sétif (une des plus grandes villes d’Algérie) un congrès « scientifique international » sur l’I`jaz `Ilmiy (« Miraculosité » ou « Contenu Scientifique Miraculeux ») du Coran et de la Sunna, sous le haut patronage du Président Bouteflika, et sous l’égide de l’« Autorité Mondiale de l’I`jaz Scientifique dans le Coran et la Sunna ». Le discours d’ouverture a été prononcé par M. Belkhadem, alors Premier Ministre algérien, en présence du ministre des Affaires religieuses et de nombreux dignitaires. M. Belkhadem a ainsi affirmé que « bon nombre de chercheurs et de savants ont fini par admettre que leurs prouesses et inventions existent bel et bien dans le Coran » ! La presse algérienne s’est largement fait l’écho de telles déclarations, sans omettre de souligner l’engouement du public et celui de nombreux scientifiques à ce sujet. Pour avoir une idée des interventions qui ont été présentées, mentionnons les exemples suivants : « Les satellites témoignent de la vérité de la prophétie de Mohammed (Que la Paix et la Grâce soient sur lui) » ; « L’I`jaz scientifique dans la description dans le Coran du mouvement des ombres » ; « Le miracle dans la thérapie par le miel » ; « Le poids d’un atome dans une perspective numérique ». La palme du « papier » le plus stupéfiant revient sans conteste à un chercheur du département d’énergie bio et de l’environnement (du centre des énergies renouvelables) qui estime avoir trouvé la technologie de l’énergie par la cellule d’hydrogène dans le fameux verset de la Lumière, qui un des plus sublimes et des plus imagés du Coran. On est en fait, pour prendre le contre-pied de ce « papier », en plein dans les ténèbres… En décembre 2006, la même Autorité Mondiale sur l’I`jaz Scientifique dans le Coran et la Sunna avait organisé l’édition précédente de cette série de congrès, au Koweït (à l’hôtel Sheraton) en présence de nombreux dignitaires. Durant plusieurs jours, des « spécialistes » ont présenté 86 documents de travail (en sessions parallèles) sur des sujets comme[1] : · L’I`jaz (miracle) scientifique dans la destruction par le cri puissant · L’I`jaz scientifique dans la distinction entre l’urine de la jeune servante et celle du nourrisson mâle · La maladie et le remède dans les deux ailes de la mouche · La description miraculeuse de la (re-)création des corps humains (et non de l’âme) à partir de l’os de la queue, le jour de la résurrection · Le miracle dans la « descente » du fer (du ciel) et ses graves endommagements · Étude de l’effet d’une saignée sur la biologie moléculaire de patients atteints d’hépatite C · La supériorité du traitement du bas du dos par des prières sur le traitement par lasers · Aperçu de l’I`jaz scientifique dans le hadith prophétique relatif au remède par le vinaigre.
Certains lecteurs non avertis estimeront certainement que tout cela émane d’individus ignorants qui, par excès de zèle envers le Coran et la Sunna, consacrent leur temps à tenter de trouver des relations numériques ou « scientifiques » entre certains versets ou hadiths et les connaissances d’aujourd’hui que tout un chacun peut trouver sur un site ou dans un livre. Cela est en partie vrai, et combien d’écrits de ce genre sont produits, vendus, achetés et présentés sur les chaînes de télévision arabes qui en « raffolent » particulièrement. Mais le plus dangereux est que cette tendance inclue également un grand nombre de professeurs d’universités qui demeurent convaincus par ces « trouvailles » jusqu’à y consacrer des « travaux de recherche » assidus. L’exemple certainement le plus célèbre est celui du calcul de la vitesse de la lumière à partir d’un verset coranique (« Il réglemente (toutes) les affaires depuis les cieux jusqu’à la terre : au final (toutes les choses) vont vers Lui, en un Jour, dont la durée sera (comme) un millier d’années de ce que vous comptez ». 32:5) par Mansour Hassab-Elnaby, alors professeur de physique à l’Université de Ain Shams, au Caire, décédé depuis. Par un « tour de force » abracadabrantesque, il en tire la valeur précise de 299792.5 km/s ! Plus récemment, Kamel Ben Salem, professeur d’analyse des données dans le département des sciences informatiques de l’Université de Tunis, a suivi l’exemple et la « méthodologie » de Hassab-Elnaby en partant d’un verset similaire (70:4, qui donne un « jour » auprès de Dieu comme 50 000 ans au lieu de 1000 ans dans le verset utilisé pour la vitesse de la lumière) ; Ben Salem parvient à obtenir aussi bien l’âge de la terre (4 565 704 538 ans) que l’âge de l’univers (13 697 113 614 années), mais aussi le temps restant jusqu’au jour du jugement (4 565 704 538 ans aussi), tout cela avec une précision que même les techniques scientifiques les plus sophistiquées n’obtiennent pas ! Les exemples abondent, je dirai seulement qu’une recherche rapide sur Internet sur ce genre de littérature permet de découvrir des titres comme « Le monde subatomique dans le Coran », « La Science et la Sunna : le Code Génétique », « La Théorie de la Grande Unification (GUT) : ses Prédictions dans le Coran », « L’Islam et la Deuxième Loi de la Thermodynamique », etc. D’autres articles proclament tout simplement que le Coran avait prédit l’invention du téléphone, du fax, de l’email, de la radio, du télégraphe, de la télévision, des lasers, ainsi que l’existence des pulsars et des trous noirs… Un rapide exposé historique On peut faire remonter cette « théorie » très loin dans le temps, jusqu’à certains grand érudits comme Al-Suyuti (1445-1505), ou même Al-Ghazali (1058-1111), même si l’idée de faire concorder des faits ou découvertes scientifiques précises avec des versets coraniques n’a réellement émergé qu’au début du vingtième siècle. On affirme souvent que la récente « flambée » de l’I`jaz fut déclenchée par Maurice Bucaille, le chirurgien français qui a publié en 1976 le livre « La Bible, le Coran et la Science : Les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes » dans lequel il déclare que le Coran ne contient non seulement aucune assertion pouvant être contredite par les connaissances scientifiques les plus récentes, mais comporte, en outre, des références à certains faits qui ne pouvaient être connus de quiconque il y a quatorze siècles. En fait, on peut probablement attribuer le lancement de cette approche à Muhammad al-Iskandarani, un médecin qui, vers 1880, écrivit deux livres visant à « mettre à jour les secrets lumineux coraniques à propos des corps célestes et terrestres, des animaux, des plantes, et des substances métalliques ». Il fut suivi par d’autres, dont les programmes étaient plus audacieux, comme Tantawi Jawhari, qui produisit en 1923 rien de moins qu’une encyclopédie coranique entière portant sur des sujets scientifiques, avec des images et des tableaux, « démontrant » point par point que le Coran contenait des « joyaux » (jawahir dans le titre de son livre) de connaissances ayant précédé toutes les découvertes modernes. Aujourd’hui, ce mouvement qui s’est largement amplifié, jusqu’à devenir dominant dans le paysage culturel musulman, surtout arabe, est mené par Zaghloul Al-Naggar, en particulier, qui a reçu en 2006 à Dubaï le Prix International du Saint Coran en tant que « Personnalité Islamique ». Notons qu’Al-Naggar, qui est un ancien professeur d’université en géologie, est le président du Comité de la « Miraculosité Scientifique » du le Saint Coran et membre du Conseil Suprême des Affaires Islamiques en Égypte. Dans la seconde partie de cet article, j’exposerai la méthodologie de l’I`jaz (en théorie et en pratique), et je discuterai assez brièvement les causes de ce phénomène culturel. [1] Le programme de la conférence, ainsi que des textes d’intervention, des enregistrements vidéo et de nombreux entretiens sont accessibles sur le site http://nooran.org/con8/4.htm. Mots clésNidhal GuessoumAstrophysicien, a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Auteur avec Jamal Mimouni du livre « Histoire du Cosmos » édité en langue arabe, est actuellement professeur à l’Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis). Du même auteur, à lire sur oumma.com :
Vos réactions et commentaires sur cet article27 novembre 2008
didi a dit :
L’erreur qu’on rencontre à travers les commentaires savants des uns et des autres c’est qu’on oublie que nous ne sommes que des hommes, des animaux dits intelligents ou pourvus d’une certaine intelligence. Si on (...) (Lire la suite)
19 novembre 2008
Waglioni a dit :
@ Robert E., c’est paru dans Nature.
Référence de l’article : Nature 454, 861-864 (14 August 2008).
Titre et auteurs : Testing the speed of ’spooky action at a distance’, Daniel Salart, Augustin Baas, Cyril Branciard, (...) (Lire la suite)
18 novembre 2008
Waglioni a dit :
@ mohammed, Poincaré s’est bien gardé de proférer des affirmations définitives, de faire de telle ou telle mesure un absolu. Ses écrits philosophiques sur la science sont très abondants et très clairs là-dessus. Pour Einstein, on peut dire (...) (Lire la suite)
18 novembre 2008
Souâd a dit :
Oserai-je dire à ces messieurs que les métaphysiciens, gnostiques, les Arifin Billah ont depuis longtemps répondu à leurs questions ?.
Il ne s’agit pas, encore une fois, pour les musulmans, de revenir en arrière mais de retrouver leurs (...) (Lire la suite)
18 novembre 2008
Robert E. a dit :
à Waglioni
A propos de "... l’équipe suisse qui a réussi à transmettre une partition de Mozart plus vite que la lumière, en utilisant le mécanisme heisenbergien de cohérence-décohérence photonique."
Chercheur en physique dans une (...) (Lire la suite)
18 novembre 2008
alourtilani a dit :
Mohammed vous melangez tout,
Vous descendez Dieu à votre niveau, je le laisse à Sa place.
Et le fait de penser que Dieu connait tout, ne me rend pas réfractaire à la science, bien au contraire c’est dans la complexité de sa création que (...) (Lire la suite)
18 novembre 2008
mohammed a dit :
Réponse à Waglioni
Si effectivement historiquement Einstein et Poincaré (fondateurs de la relativité restreinte) ont posé comme postulat que la vitesse de la lumière jouait le rôle d’une vitesse infinie que l’on ne pourrait pas (...) (Lire la suite)
18 novembre 2008
espoir a dit :
salam,
@mohammed « Par exemple si je jette un dé, je ne peux pas connaitre à l’avance sur quel face il va tomber, mais Dieu Lui saurait quel chiffre apparaîtra. »
C’est pas tout à fait ça. Dieu ne prédit pas le futur, il ne fait (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
un musulman pratiquant et republicain (si si ca existe !) a dit :
A Mohammed, et tous ceux qui continuent a disserter sur le sujet en attendant la suite, J’ignore si vous le savez, mais en affirmant le pur hasard et en refusant a Dieu la possibilite de "connaitre" la position et la vitesse d’une (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Waglioni a dit :
@ mohammed, je ne voudrais pas modérer vos enthousiasmes pour la science, mais il n’est nul besoin "des a priori véhiculés par le religieux" pour douter de la réalité de certains artefacts scientifiques d’une part, et de la pérennité (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Ali B. a dit :
Alourtilani
Bien sûr que la science n’a pas atteint ses limites. Mais en attendant une éventuelle poussée théorique, le principe d’incertitude est l’outil le plus performant que nous possédions. D’ailleurs tu le (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
mohammed a dit :
Réponse à alourtilani
Non non je persiste ni les hommes ni Dieu ne peuvent savoir à la fois avec précision la position et la vitesse d’une particule, non pas parce que nos théories actuelles soient insuffisantes mais bien parce que ces (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Ali B. a dit :
A Mohammed, à Franc-tireur, à Alourtani et à tous les autres
Mohammed a pointé l’essentiel : " En mécanique quantique, les phénomènes aléatoires ne sont pas dûs à un manque de connaissance mais bel et bien à du pur hasard. Le célèbre (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
alourtilani a dit :
Pas du tout d’accord avec toi Mohammed.
Tu réduis donc Dieu à ta condition d’être humain et pour toi il utilise forcement les mêmes outils que nous ??
De plus, la science a t elle atteint ses limites ? Non ! Le principe (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
mohammed a dit :
salam
Je voudrais corriger une erreur trop courante concernant le hasard : on croit souvent (à tort) qu’un phénomène aléatoire ne relève pas du hasard mais serait en fait un manque de connaissance. Par exemple si je jette un dé, je ne (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Franc-tireur a dit :
Salam,
Ali B,
Que Dieu sache tout n’implique pas qu’il décide pour toi. Tu es seul maitre de tes pensées, de tes actes...c’est le libre arbitre... C’est pour cela que nous seront jugés d’ailleurs et pour rien (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
alourtilani a dit :
Ali B.,
Libre à toi de penser Dieu comme tu le sent... je t’ai donné mon avis, il ne vaut que mon avis.
Nous avons effectivement un libre arbitre mais Dieu connait tellement ses créature qu’il sait peut être simplement ce (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Ali B. a dit :
à Alourtilani
Si Dieu sait tout avant moi, décide de tout pour moi, s’il a écrit de tous temps mon passé, mon présent, mon futur, mes choix, que sais-je encore... alors mes décisions ne dépendent pas de moi, je n’ai plus aucun (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
alourtilani a dit :
Ali B.,
A mon avis, pour Dieu pas de hasard, non pas que cela lui est interdit, mais son Savoir fait qu’il n’est pas soumis au hasard. De la même manière que lorsqu’on vous promet une surprise, vous pouvez vous amusez à faire (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Ali B. a dit :
A Franc-tireur (et aux autres qui voudront s’y reconnaître)
"... que cet univers est régi par des règles très précises et complexes... qui ne peuvent être le fruit du hasard."
Houla ! Ce signifierait-il qu’à Dieu seul le hasard (...) (Lire la suite)
17 novembre 2008
Waglioni a dit :
@ Franc-tireur, merci d’avoir développé. La question du hasard est en effet une source inépuisable de méditation plus ou moins rationnelle. Je ne vois toujours pas le lien d’avec le fait que la révélation du Texte fût cette (...) (Lire la suite)
16 novembre 2008
Franc-tireur a dit :
Salam,
Je pense que ce qui est écrit n’est pas dû au hasard, et aucune approximation n’existe dans le livre saint. Le fait que premier mot à avoir été révélé au prophète soit "iqra" est à mon sens un message à tout Homme pour (...) (Lire la suite)
16 novembre 2008
Au frère musulman qui écrit : " à partir du XVII ème siècle, on est passé à autre chose et c’est tant mieux".
Je ne partage pas vos vues. Non, ce n’est pas tant mieux. Peut-être serait-il temps de faire le bilan des "Lumières" si, (...) (Lire la suite)
15 novembre 2008
bisounours a dit :
J’y crois tout à fait ! ne dit-on pas que le Coran est la copie du grand Livre placé au Paradis, lequel contient toutes les connaissances humaines y compris les connaissances scientifiques.
Le problème est qu’il nous faut savoir le (...) (Lire la suite)
15 novembre 2008
un musulman pratiquant et republicain (si si ca existe !) a dit :
A Souad, Desole, mais c’est vous qui ne savez pas grand chose du christianisme. Altouarni ne dit pas que le MA est un age obscur. Que ce soit pour les sciences dures ou la pensee politique la modernite s’est batie contre le (...) (Lire la suite)
15 novembre 2008
Souâd a dit :
Alourtilani (et d’autres) ! Ce que vous dites de la Chrétienté est faux, archi-faux.
Si le moyen-âge Chrétien est présenté comme "obscur", c’est tout simplement parce que très peu de gens, aujourd’hui, sont capables de le (...) (Lire la suite)
15 novembre 2008
Waglioni a dit :
@ Franc-Tireur, pourriez-vous, si vous disposez de quelques instants et revenez sur cette page, développer votre pensée sur ces mots disposés par vous de façon laconique :
iqra
hasard (ou non)
livre spirituel (...) (Lire la suite)
15 novembre 2008
Waglioni a dit :
Merci à uk-fan pour ses rappels historiques concernant quelques figures scientifiques de l’age d’or. Mais on se prend à désespérer de l’éducation en France, puisqu’il semble qu’il faille redire éternellement les (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
espoir a dit :
Salam,
Je suis contre l’instrumentalisation de la religion, et la légèreté avec laquelle des scientifiques (et pseudo scientifiques) publient des recherches sur el i3jaz el qorani.
Cependant et c’est là où je ne cerne pas bien le (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
Franc-tireur a dit :
Salam,
Si le premier mot à avoir été révélé au prophète Mohammed est "Ikra" ce n’est pas un hasard. Le Coran n’est pas un manuel scientique, dans lequel on va parler de fusion nucléaire ou de physique quantique....c’est bien (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
un musulman pratiquant et republicain (si si ca existe !) a dit :
A Mohammed, Votre point de vue, sense, s’appuie visiblement sur de nombreuses lectures, mais sans arrogance aucune, je vous recommande de les approfondir, car votre argumentation est tres fragile. 1) Vous confondez secularisation et (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
alourtilani a dit :
mohammed,
Tu devrais savoir que OUI en Islam on ne sépare pas la religion du scientifique, cela ne veut pas dire que le Coran est un traité scientifique pour autant.
Cela veut simplement dire que l’Islam et ses dogmes n’ont pas (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
msk a dit :
Le caractère scientifique du Coran n’est pas ce qui lui a valu en premier lieu d’être qualifié de miracle, c’est avant tout l’impact sur les esprits arabes de sa composition et de sa langue. Le Coran invite à (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
Ali B. a dit :
Excusez-moi d’insister : l’article de Nidhal Guessoum est incroyablement précieux. Le jour où tous les peuples auront la possibilité d’accéder à la science, la Terre tournera bien mieux sur elle-même. Parce que la science a (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
mohammed a dit :
Le dogmatisme islamique a plongé le monde musulman dans un retard immense. Les dictatures, la pauvreté ,les guerres, le sous développement ne sont que le produit d’un islam devenu dogmatique. On note trois choses :
1) ceux qui critiquent (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
2)Ensuite, le sujet d’aujourd’hui concerne la Science. Donc si vous n’êtes pas scientifique, comment pouvez-ous débattre ? alors que vous traîniez des notes sous la moyenne dans les matières scientifique niveau lycée, tout (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
amazone a dit :
Souleymane : " Quand aux médecins dont vous faites état sachez qu’ils occupent les postes Hospitaliers dont personne ne veut plus en Europe.Ils sont sous payés et considérés par le corps médicale comme sous formés lorsqu’ils ne sont (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
un musulman pratiquant et republicain (si si ca existe !) a dit :
Merci pour cet article qui revele avec justesse une tendance irrationelle, dont Harun Yahya est l’exemple le plus connu. En guise de commentaire, je me contenterai de rappeler que la Bible et les classiques chinois sont eux aussi passes (...) (Lire la suite)
14 novembre 2008
Oumma.com-uk-fan a dit :
SOULEYMANE ecrit : « Jusqu’au 12e siècle le monde Musulman était au sommet des sciences, cela était du au fait d’avoir rencontré de grandes civilisations .Les Indiens,les Chinois,le centre important de la pensée du sud de (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Ali a dit :
A mon avis, ceux qui développent des thèses au sujet des connaissances scientifiques relevant du miracle, contenues dans le Coran font fausse route. Ils veulent trouver dans le Coran les choses dont il ne parle pas, au lieu d’essayer de (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
@ l’inconu totalement et les autres septiques qui ne croient pas que le CORAN est parole d’ALLAH dicté à son prophète mohammed (ص) par l’intermédiaire de l’ange jebril (عليه (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
J’ai vraiment beaucoup de choses à dire.
1) Je ferais la part des choses entre les révélations scientifiques que Dieu a voulu qu’elles soient dans le Coran ainsi que l’équilibre scientifique qui régit le texte Coranique, par (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Nadia a dit :
Salam Aleikoum
Ce qui est inquiétant c’est non pas que tel ou tel état cautionne ce type de démagogies, cela n’a rien de nouveau, c’est même la chose la mieux partagée au monde. Le problème vient de la généralisation de ce (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
de si loin a dit :
merci pour ce texte assez éloquent j’aimerai plus de détail au niveau des découvertes de plus merci pour les commentaires de vous en tenir au texte et de ne pas vous commenter vos commentaires entre vous sinon on en sors (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
@ christophe : tu fais une compréhension basique de ta lecture sans chercher à comprendre et à saisir le sens du mot . Quand ALLAH dit dans le CORAN ( et on a fait de l’eau toute chose vivante ) il ne faut pas voir dans l’eau (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Mérouane a dit :
Article remarquable de Nidhal Guessoum qui met l’accent sur un défaut majeur qui est celui de chercher je ne sais quelle théorie scientifique dans le Coran, alors que les autres peuples les trouvent dans les laboratoires et augmentent (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Souleymane a dit :
Chère Amazone,je ne sais quel cheval vous montez ? peut-être un pur sang Arabe ? vous me semblez pleine de haine vis a vis de l’Occident que vous voyez broyé par la Chine.La France est devenue petite,mais son salut se fera par (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
mohammed a dit :
salam aleikoum
C’est tout simplement pathétique, alors que les autres grandes civilisations (Occident, Chine, Japon, Inde) fondent la recherche scientifique sur la raison, envoient des sondes spatiales, fabriquent des ordinateurs, des (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
alourtilani a dit :
Assalamou ’alaykoum,
OK pour dire que certaines trouvailles "scientifiques" dans le coran sont tirées par les cheveux (déduction de la vitesse de la lumière grâce à un verset...), mais de là à dire que le Coran tout entier ne mentionne (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Shanez a dit :
Souleymane vous écrivez : "Aucune université d’un pays Musulman ne compte,quand aux diplômes qui y sont délivrés,ils ne sont que des bouts de papier." Heureusement que la France avec son taux si élevé d’illetrisme est là pour redorer (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
amazone a dit :
A Souleymane : Votre mépris à l’égard des pays musulmans n’a d’égale que votre manque de culture concernant ces pays. "Les bouts de papiers" dont vous faites références, concernant les diplomes de ces pays musulmans sont trés (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
sansscienc-tifique a dit :
pour kader tu n’as pas compris ce que je voulais dire ou alors je me suis mal exprimé.le coran n’a pas besoin de scientifique pour dire que ce dernier est vérité. c’est juste que parler de miracles scientifiques est une erreur (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
On a jamais dit que le CORAN est un livre scientifique , mais un livre ou ALLAH à prescrit des "choses mystérieuses" que seule la science ; avec l’évolution que le créateur va donner à ses créatures humaines pour percer et comprendre le (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Souleymane a dit :
Chère Amazone n’allez pas trop vite en besogne,l’Inde et la Chine ont fait d’important progrès mais sont loin des USA et de l’Europe.Il suffit de se pencher sur les chiffres du PNB par habitant,du nombre de brevets (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
nana a dit :
également pour Christophe et Cyril
Tout d’abord, je pourrais parier que tous deux n’êtes pas de formation scientifique et que tous deux n’avez pas lu le Coran. j’organise ma réponse en 2 parties : 1) Le Coran n’est (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Ali B. a dit :
"Oumma.com" est très très souvent une bénédiction pour l’intelligence ! C’est encore le cas aujourd’hui : continuez donc à dégonfler les baudruches pseudo-scientifiques. Et n’oublions jamais qu’il fut un temps (pas (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Roch a dit :
Destinataires : Christophe, Cyril
E. Marshall Johnson : Professeur et président du département d’anatomie et de développement biologique, il est également directeur de l’institut Daniel Baugh, à l’université Thomas (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Waglioni a dit :
Ce n’est pas avec un excès de scientisme que l’on doit examiner les aspects scientifiques du Coran, et ces prétentions sont ridicules à vouloir sans cesse rattraper le progrès ou la dégringolade des sciences par une interprétation (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Shanez a dit :
A Christophe : un exemple : l’eau douce dans la mer, qui ne se mélange pas avec l’eau salée ! Cousteau la constaté non ? Un autre exemple : la formidable machine que nous sommes (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
amazone a dit :
Martial : Nous vous eviterons ce sur site de vous parlez de l’avenement de l’islam et de la grandeur de l’islam à ses débuts. Le progrés considérable des musulmans en Science, en mathématiques, en Architecture etc. à (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Christophe a dit :
J’attends toujours la réponse à ma question que je sais très embarassante pour les tenants du miracle scientifique du Coran. Citez-moi un miracle scientifique ????? (Lire la suite)
13 novembre 2008
Aziz a dit :
I’Jaz est une approche interesente contre les idees scientistes et materialistes qui nous envahisent. Les musulmans doivent plustot s’unir pour lutter contre ces idees au lieu de se detraquer mutullement. De mon point de vue (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Kader a dit :
Le dénomé sansscienc-tifique nous tient un discours d’une simplicité effroyable et continue avece sa thèse je le cite : "est que les données scientifiques ne sont pas un miracle c’est le coran qui est un miracle et la science (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
amlou a dit :
l’engouement et les réactions suscités par ce type de contributions - fortes intéressantes - prouvent l’intérêt grandissant que portent les individus aux livres sacrés. Serait-ce le prémice d’un retour vers le "saint" ? (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Christophe a dit :
Cela m’ a toujours fait sourire et me fait sourire quand les musulmans parlent de "miracle scientifique" du Coran. Il faut sortir du concordisme scientifique. Aucun texte religieux ne peut revendiquer un caractère scientifique. "On attend (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
sansscienc-tifique a dit :
pour l’inconnu et pour martial
le retard au niveau scientifique des pays musulmans sont dut à leur incompétence c’est tout.mais nos vies ne seraient certainement pas les memes si il n’y avait pas eu l’ère de la science (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Peut-on parler du miracle scientifique du Coran dans l’exemple ci-dessous ou il faudrait y voir : Les origines aquatiques de la vie
* Sourate 21, al-Anbiyâ’, Verset 31 * "et fait de l’eau toute chose vivante." * "et (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Dias a dit :
salut martial, je te remercie pour la question très importante que t’a posé. et pour te répondre laisse moi te dire d’abord que l’incroyable retard des musulmans est due à leur éloignement de leur religion et c’est une (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
vraiment c est de pire en pire besoin de miracle pour ce convaincre de quoi, que dieu existe ?que l islam et la meilleure des religions ? cher monsieur je c est pas si vous etes au courant mais il nous faut des publications prouver et approuver (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Rabah a dit :
Les musulmans ont-il besoin de théories scientifiques pour raffermir leur foi ? Ont-ils à ce point un doute sur l’existence de Dieu, au point qu’il leur faille une preuve scientifique pour croire (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Cyrille a dit :
J’ai beaucoup apprécié le texte de Monsieur Guessoun. Sans polémique, je souhaiterais que l’on me donne avec précision ce qu’est un miracle scientifique du Coran ? (Lire la suite)
13 novembre 2008
Kamel a dit :
Ce que souligne si justement Nidal Guessoum est inquiétant. Organiser des colloques au plus haut niveau des états arabes pour tenter de démonter que le Coran a des miracles scientifiques prouve tout simplememt que certains pays musulmans (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
inconu totalement a dit :
Quand le Coran donne un point de vue sur une question scientifique, il se réfère à la science du temps où il a été écrit. Ainsi sur l’astronomie.
"Il [Dieu] a formé les sept cieux posés les uns au-dessus des autres. Tu ne trouveras aucune (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Souleymane a dit :
Jusqu’au 12e siècle le monde Musulman était au sommet des sciences,cela était du au fait d’avoir rencontré de grandes civilisations .Les Indiens,les Chinois,le centre important de la pensée du sud de l’Europe en El (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Souâd a dit :
Ce qui est remarquable dans votre article est que vous restez sur votre terrain : la Science moderne, profane.
Ce n’est pas le cas des "scientifiques" que vous citez. Eux, si j’ai bien compris, ont la prétention de prouver le (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
sidi harrat a dit :
Le gouvernement algérien n’a pas autre chose à faire que de retrouver des vérités scientifiques dans le Coran.C’est bien mais cela régle pas le mal être des algériens . Il y a des urgences à régler tels que:la corruption qui gangrene (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
On rencontre souvent l’affirmation que le Coran exposerait des données scientifiques découvertes par la Science longtemps après qu’il fût révélé.
Ainsi le verset suivant exposerait à la fois le Big Bang et l’origine aquatique (...) (Lire la suite)
13 novembre 2008
Lamri a dit :
Excellente analyse, Monsieur Guessoum dans laquelle vous énoncez avec le talent d’un homme de science des vérités particulièrement salutaires. (Lire la suite)
13 novembre 2008
Martial a dit :
J’ai toujours été surpris par le fait que les musulmans considéraient le Coran comme un traité scientifique, si tel était le cas, j’aimerais que l’on m’explique l’incroyable retard sceintifique du monde musulman, (...) (Lire la suite)
|
|
| » Mentions légales | » Qui sommes-nous ? | » Plan du site | » Agenda | |
| » Nous contacter | » Revue de presse | » Horaires des prières | » Coran | |